L’évolution du télétravail

17 Juin 2022
Retour
L’évolution du télétravail

Quid du cadre juridique du télétravail ?

En Belgique, le concept de télétravail évolue depuis les années 80. On l’eût défini comme une entité délocalisée. Elle est donc séparée de l’établissement et son activité requiert l’usage de moyens de télécommunications.

Dans son rapport, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, publie une définition sur le télétravail. D’après lui, il s’agirait d’une modalité d’exécution ou d’organisation d’un travail dans des conditions différentes de celles qui sont habituellement mises en place. Déjà, le travail en question se fait à distance et donc, le donneur d’ordre ne peut surveiller directement la prestation. Ensuite, le télétravail se fait grâce à l’outil informatique et via différents outils de télécommunication. On utilise des systèmes de communication à distance.

Un travail hybride

Quand on parle de l’évolution du télétravail, on pense à une organisation hybride tant au niveau de l’organisation de l’espace de travail qu’en matière de management. Ainsi, on est amené à penser bureau et maison en même temps. Le but de l’hybridation est de fragmenter le travail. On retrouve alors des tâches appropriées à la maison et d’autres qui ne peuvent être exécutées qu’au bureau.

Une chose est sûre : les bureaux restent un lieu d’élaboration et de rencontre. Il faut s’y rendre pour résoudre les problèmes et pour partager les pratiques. De leur côté, le suivi des tâches individuelles, les reportings et même les réunions (confcall) peuvent se faire à domicile.

L’évolution du télétravail va également de pair avec les améliorations de la sphère managériale. La réponse des managers tient alors compte des besoins de changements qu’expriment les collaborateurs. On est ainsi capable de trouver des solutions sans forcément responsabiliser les autres.

Le télétravail de 2020 à 2021

Toujours est-il que certains profils ne peuvent se mettre au télétravail. Les études menées par Dares montrent que cette possibilité concerne plutôt les cadres. En 2017, on recense plus de 60% de cadres au télétravail.

Néanmoins, depuis une décennie, de nombreux postes se sont créés à domicile et cette situation touche presque tous les profils depuis la pandémie. Les professionnels qui travaillent depuis chez eux continuent à générer des chiffres à leur propre compte.

Partager :