Travailler chez soi peut présenter autant d’avantages que d’inconvénients. Pendant la pandémie, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de généraliser le télétravail. Aujourd’hui, les choses ont quelque peu changé : certaines entreprises continuent sur cette lancée, d’autres exigent un retour au bureau, ou mettent en place une politique de travail hybride.
Travailler à la maison permet de gagner du temps. Plus besoin de prendre le transport en commun et de faire des kilomètres de trajet pour arriver au bureau. Vous pouvez investir ce temps dans votre vie personnelle. De ce fait, vous serez plus efficace et plus productif dans votre travail : moins de stress, plus de concentration.
Par ailleurs, télétravailler vous permet aussi de gagner en flexibilité. Avec des horaires de travail plus souples, vous pouvez mieux organiser vos journées. Ce qui va certainement améliorer la qualité de votre vie. Enfin, travailler chez soi procure une certaine motivation.
Cependant, télétravailler peut provoquer le sentiment d’être isolé socialement. Vous risquez aussi vous sentir à l’écart de l’entreprise. C’est génial de ne plus courir après le bus, toutefois, la sédentarité impacte les télétravailleurs, qui peut aussi avoir la sensation de rater des opportunités de progression au sein de son entreprise, où les décisions importantes sont prises.
En travaillant à distance, vous pouvez manquer en créativité ou en résolution de problèmes. Un télétravailleur n’a pas d’horaire, pas de supérieur pour l’encadrer, ou de collègues pour l’aider.
Il doit s’organiser et doit trouver lui-même son propre cadre pour atteindre les objectifs fixés.
Provoqués par l’isolement, ou de chevauchement de la vie privée et de la vie professionnelle, nous observons des problèmes pour certaines personnes fragiles.
Nous n’avions pas prévu la montée des tensions au sein des équipes.
Les conflits qui se résolvent autour de la machine à café s’enveniment par écrans interposés.
La sécurité de la connexion est aussi un risque du télétravail.
En effet, fragilisées par le nombre croissant de connexions dû au télétravail, nous observons de plus en plus de sociétés victimes de cyberattaque.
Michel Liétart
Administrateur-Délégué