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Pourquoi l'Europe creuse le tunnel ferroviaire le plus long du monde
 
Pourquoi l'Europe creuse le tunnel ferroviaire le plus long du monde 16/avr./2018
Le continent européen est le théâtre d'une compétition "amicale" en matière de tunnel ferroviaire hors-norme. Alors qu'en Suisse, dans l'actuel plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km sous le massif du Saint-Gothard), le premier train à grande vitesse pour voyageurs a été testé au début du mois d'avril, plus à l'est, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche, les tunneliers s'activent pour creuser un autre gigantesque tunnel ferroviaire. Long de 64 km, le tunnel de base du Brenner doit relier la capitale du Tyrol autrichien, Innsbruck à la ville de Fortezza (Haut-Adige) dans le nord de l'Italie. Lorsqu'il sera achevé en 2025, il détrônera le Gothard, inauguré mi-2016 et qui, sauf retard, sera resté le plus long du monde pendant moins de dix ans. Le projet de ferroutage austro-italien, dont le chantier a débuté en 2011, doit permettre de réduire le trafic des poids lourds circulant entre l'Autriche et l'Italie par une autoroute à péage, via le col du Brenner (1372 m). Ce passage a toujours été un couloir de transport d'importance cruciale pour l'Europe, en raison de sa faible altitude dans cette zone de haute montagne.
 

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